Suivre sur les réseaux sociaux

lundi 3 mars 2025

The Pains of Being Pure at Heart : throwback fiesta in Barcelona

Photo personnelle

Grosse résurgence du passé vendredi dernier au Razzmattaz, carrer de Pamplona : le quintet indie-pop The Pains of Being Pure at Heart achève ou presque son "reunion tour" inattendu dans la péninsule ibérique, drainant une large foule d'indie kids ravis à Barcelone après avoir pacifiquement conquis le reste de l'Espagne et du Portugal... Une tournée UK est aussi prévue pour bientôt, mais rien en France à cette heure. Un appel au voyage.

The Pains of Being Pure at Heart - un des plus beaux noms de la scène rock indubitablement - n'a pas marqué l'histoire de la musique mais leurs premières sorties à la fin des 00's ont su toucher un certain public rock fan de groupes mineurs à charme majeur : l'image de quatre puis cinq amis sages et propres sur eux d'abord, en rupture avec une certaine esthétique indie crade, néo-punk ou "sleaze" du début des 00's (Strokes, Libertines, etc.), et puis surtout ce savant mélange made in NYC de twee-pop mignonne pour college kids et de grosses guitares très noisy branchées sur toutes les pédales d'effet possibles... Une déflagration de douceur, garantie sans effets secondaires. Un cocktail qui s'est ensuite adouci, par la volonté de leur leader Kip Berman notamment, puis à finalement abouti à la dissolution du groupe - dernier album en 2018. 

Sublime surprise que cette tournée sortie de nulle part donc, même réduite à la péninsule ibérique (c'est rare). Pour l'occasion la line-up d'origine est presque de retour - avec Penny Wang aux claviers mais sans Alex Naidus à la basse, excusé.

Aucune surprise côté setlist en revanche : c'est le premier LP emblématique du groupe (du même nom) qui est prévu en totalité et dans l'ordre sur la tournée, fan service oblige. Une façon de faire un peu schématique mais qui se généralise à vitesse grand V ces dernières années, les promoteurs de tournées ayant apparemment bien saisi les désirs profonds du public rock ou autres... No surprise.

La salle s'enflamme donc dès l'entame avec "Contender", et encore davantage avec "Come Saturday", vraie petite perle de noise-pop entêtante ET assourdissante - les têtes se balancent, se balancent, les guitares crépitent, la foule fait "oh oh oh..." comme dans la version studio, c'est beau... La balance sonore, quant à elle, est un peu lourde par moments (peu de places pour les petits riffs mélodiques et les claviers) mais la recette fonctionne globalement, comme sur l'extra "This Love Is Fucking Right!" - enthousiasme communicatif jusqu'au titre - alternant doux refrain pop ("you're my sister...") et gros fracas de guitare/basse bien lourds et grésillants. Dans cet équilibre scénique et sonore Penny Wang (claviers) est un peu isolée tout à droite, de fait, mais compense avec la frange la plus hip des années 2007-2013, et les backing vocals.

Kip Berman se donne à fond de son coté, plein centre, au chant comme à la guitare, rythmique le plus souvent mais parfois en lead. Il descend très bas sur les genoux et nous offre quelques instants très photographiques, dos à la scène et la face presque à terre tandis que les amplis crachent très très fort, typiques de TPOBPAH première période. Il en pétera même une corde en toute fin de set, avant le rappel. Ça ne s'invente pas.

Première séquence d'applaudissements, premières émotions. La tournée est un petit succès à en croire Kip, particulièrement content d'être à Barcelone là où TPOBPAH avait fait son premier live il y a quelques années (en Europe on imagine). Autre indication : le stock de vinyles déjà écoulé depuis belle lurette hélas, faute de provisions suffisantes apportées des États-Unis... C'est dommage, on en aurait bien ramené un dans le TGV pour Paris.

Premières acclamations donc, puis retour. Suivent quelques morceaux plus récents (les jolis "Belong" et "Say No To Love") ou plus anciens au contraire, notamment la self-titled "The Pains of Being Pure at Heart" (extrait de leur premier EP, 2007) qui clôt définitivement le set après un dernier déluge de guitares... Une heure au compteur au final, tout pile. C'est un peu court mais pas totalement incohérent avec la durée de leur premier LP (34 minutes), volontairement pressé et juvénile. Personne n'a l'air de leur en vouloir d'ailleurs... Nous un peu mais c'est la vie ! Tout a une fin.

Reste le plaisir d'avoir découvert le Razzmattaz (une salle de moyenne capacité mais très bien foutue) et d'avoir traversé les Pyrénées pour assister en personne à la reformation rock la plus attendue de 2025, catégorie "groupe inconnu de la masse ou presque". 

Plus besoin de tickets pour Oasis après ça. 



jeudi 13 février 2025

Glass Spells : rétro from San Diego

Photo personnelle.
 

Glass Spells (synth-pop, new wave, US)

L'hiver 2024-2025 aura été long et pénible, et pas fini, mais deux groupes venus de Californie auront contribué à le réchauffer un peu, gros stroboscopes rétros et synthés à l'appui. Le trio italo-disco made  in LA Nuovo Testamento  d'abord (vus à la Marbrerie en novembre), pas avares de gros basses 80's qui tâchent, puis Glass Spells donc, ce mercredi au Supersonic Records : un duo venu de San Diego quant à lui, et qui n'a pas peur de la flamboyance dans ses sons et ses costumes... Témoin la tenue de Tania Costello pour la soirée, combi intégrale façon boule à facettes pour effet disco garanti. Son compère Anthony Ramirez joue lui l'antagonisme, effortless cool muré derrière ses lunettes noires et son synthé, chemise flashy assortie. C'est clinquant, c'est fun.

Rayon musique la recette est tout aussi rétro et entrainante, bien que pas super variée il est vrai - who cares. Grosse boite à rythmes, petite lignes de synthé sucrées, voix perchée, lyrics sur la nuit qui nous prend et ne nous lâche pas et puis la danse toujours, la danse, sur scène et tout autour... Les chansons s'enchaînent sur ce principe simple et l'atmosphère subsiste, légèrement délurée mais bon enfant : voilà les 80's réactualisés à la sauce 2025, cheveux blancs et teenagers nés dans les années 2000 dans les rangs. It's mercredi soir, pas saturday night. Tania Costello fait clapper des mains le public, enjouante, et va même jusqu'à faire danser trois ou quatre heureux d'un petit mouvement de la main. C'est la boom.

Dans cette légère mais douce euphorie quelques titres ressortent, tout de même : le très joli "Night Hour", plein de douceur électro-mélancolo, ou "Thrills" et "Without You", extrait de leur dernier album sorti en 2024 (Crystals), et l'occasion d'une nouvelle envolée artistique sur scène côté Tania. A noter aussi une reprise de Siouxsie and the Banshees ("Spellbound"), en raccord avec l'orientation un peu plus goth de leurs derniers sons.

Une soirée éminemment joyeuse au final, avec nombre de mouvements de tête involontaires au rythme de la batterie électronique... Quelle invention. Mention à Tania Costello aussi, un peu malade ce soir semble-t-il mais qui a bravé l'hiver détestable de l'Ile-de-France pour enflammer les jambes et les cœurs. Merci à elle.

New wave is not dead. 

 


vendredi 31 janvier 2025

En Attendant Ana / Biche

Photos personnelles


Au Popup du Label, le 30 janvier 2025


Première partie : En Attendant Ana (France, indie-pop)

Un set acoustique atypique ce soir pour le quintet parisien, réduit pour l'occasion à un duo avec Margaux Bouchaudon (chant, guitare) et Camille Fréchou (trompette, chœurs). Au menu quelques pistes de leur excellent dernier album (Principia, 2023), dont la magnifique chanson titre, et leur déjà traditionnelle reprise du classique sinatrien "Something Stupid" (en VF).

Seconde partie : Biche (France, psyché-pop) 

Une presque release party pour le quintet pop des Yvelines, réduit (lui aussi) à un trio ce soir mais sonorement au point (batterie, guitare, basse + quelques gros synthés). Jadis partisans d'une électro-pop assez planante et très "chill", les trois garçons de Biche nous proposent un virage plus psyché et rythmé, pleins de petits riffs nerveux et de longes plages d'instru incantatoires à la krautrock... C'est fun et entêtant et leur nouvel album est pour le 7 février. Nom : B.I.C.H.E. Avec un extrait.