Décembre 2022 : Erlend Oye, moitié des Kings of Convenience (folk, Norvège) et quart de The Whitest Boy Alive (électro/rock, Allemagne), figure du folk norvégien passé à l'électro à Berlin puis revenu au folk en Sicile, part quelques semaines à Mexico City pour accompagner sa compagne - l'artiste visuelle Clara Cebrián, en résidence de peinture.
Arrivé à Mexico, Erlend s’ennuie un peu. Clara n'est pas là la journée, et le voici seul dans une grande bâtisse mexicaine entourée de palmiers et de grandes fougères sud-américaines sans grand-chose à faire. Le temps est beau, mais il manque quelque chose. Quelques amis ? Sans doute. Alors Erlend fait la chose chose dont il est capable : il prend sa guitare. Winter Companion, EP d'hiver ensoleillé pour les maris au foyer un peu désemparés, est né. Composé en décembre, enregistré en janvier, sorti en avril. La vie parait simple ainsi.
(Tout cela est raconté ICI en vidéo par l'intéressé)
"Spider", premier titre de l'EP, est sans doute la chanson la plus représentative de l'esprit d'ensemble - un folk intime, on ne peut plus terre-à-terre et modérément joyeux, et surtout résolument artisanal. Une chanson de 2 minutes sur une araignée, voilà ce qu'il manque à la musique contemporaine. Who bit me in the night... C'est la question. Le reste de l'album est évidemment écoutable sur toutes les bonnes plateformes.
En bonus et en conclusion, Rainman, la très jolie ballade qui clôturait le second album d'Erlend Oye (Legao), enregistré en 2014 avec la complicité instrumentale des Islandais de Hjálmar, petite formation de reggae nordique tout à fait charmante. Clip réalisé par Clara Cebrián, justement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire