Suivre sur les réseaux sociaux

vendredi 14 avril 2023

1 chanson : The Anchoress - Bizarre Love Triangle

 

Une fois n'est pas coutume, la chanson de la semaine est une reprise, et pas des moindres : "Bizarre Love Triangle" le majestueux hit synthétique de New Order, repris ici par la chanteuse galloise The Anchoress (de son vrai nom Catherine Davies).

Toutes les reprises ne se valent pas : la récente version de "True Faith" de New Order par Lotte Kestner (vue dans la série "The Last Of Us") était par exemple assez impardonnable. Car oui, enfin, pourquoi faire d'un tel hymne au mouvement et à la liberté une petite comptine slow-folk sans souffle ni audace ? Le mystère était total.

La version de The Anchoress à l'inverse, très "synth-heavy" comme le dit le NME, est totalement en adéquation avec le son et l'esprit de New Order : un bon beat, simple mais percutant, des synthés bien profonds et envoûtants, et une atmosphère générale de mysticisme païen tout à la fait délicieuse et incitant autant à la rêverie qu'à la consommation de drogues plus ou moins légales. Comment ne pas remuer la tête en rythme alors ? Je n'ai pas trouvé la solution personnellement. Everytime I see you falling...

Le clip, dirigé par JJ Eringa, est en outre un hommage à la ville de Manchester et à New Order, perceptible autant par les inserts de bâtiments célèbres (l'Haçienda bien sûr...) que par des motifs plus "abstraits et brutalistes" caractéristiques de l’esthétique du groupe - définie à l'époque par le grand directeur artistique Peter Saville.

Catherine Davies prend également soin de mentionner Gillian Gilbert, "synth-queen" devant l'éternel et quatrième membre féminine de New Order souvent occultée. Ce n'est pas inutile en effet.

Merci à elle pour tous ces hommages, et bon week-end. 

PS : New Order sera en concert à Paris le 26 septembre (Zénith). Ci-dessous, l'original de "Bizarre Love Triangle", qui sera jouée à n'en pas douter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire