Suivre sur les réseaux sociaux

mardi 4 avril 2023

Song of the Week - Albert Hammond Jr. / 100-99

 

"Ce sera la dernière goutte d'eau pour les fans de Joy Division" aurait déclaré un jour Bernard Sumner à propos de "World In Motion", le fameux hit de New Order pour la World Cup 1990, petite perle synth-pop triviale s'écartant assez manifestement du son lugubre de Joy Division / New Order à l'époque Ian Curtis (pensées à lui). Excellent mot.

De la même façon, voilà une nouvelle qui devrait achever de démoraliser certains fans des Strokes, du moins certains des plus absolutistes n'ayant pas digéré l'évolution "synth-rock" récente de la bande à Casablancas : Albert Hammond Jr (guitariste du groupe) sort un nouvel album le 23 juin, et le premier single dévoilé (100-99) est clairement "hip-hop oriented" et en featuring avec le rappeur américain GoldLink (bonjour à lui). L'offense finale est faite.

" J'ai grandi en écoutant du hip-hop des années 90, se justifie apparemment Albert dans le communiqué de presse, alors toutes ces mélodies que j'entendais à la radio m'ont beaucoup influencé, particulièrement tout ce que faisait Dr Dre. Des années après, j'ai remarqué que d'une certaine façon je m'inspirais de ces rythmes dans ma façon de jouer de la guitare, même si étant associé à un groupe de rock personne n'aurait jamais pensé à ça en dehors de moi...100-99 c'est quelque chose que je voulais faire depuis un certain temps - travailler avec un rappeur sur un son beat + guitare que j'avais écrit - et je suis vraiment content d'avoir pu faire ça avec GoldLink."

Félicitations à Albert Hammond Jr. pour cette sortie du placard donc. Blague à part, ce premier single ne constitue pas non plus la révolution du siècle, puisqu'on retrouve dans "100-99" la patte jangle-pop très mélodique qu'Hammond développait depuis plusieurs albums solo déjà - avec un petit beat électro derrière certes, et surtout une petite tentative d'auto-tune finale qui risque de faire grincer des dents certains... Pour le reste, ce titre aurait pu figurer dans son dernier opus - l'excellentissme Francis Trouble, pop à souhait - sans que cela choque forcément la veuve et l'orphelin.

A suivre donc : le nouvel album du monsieur s'intitulera Melodies on Hiatus, et comportera des collaborations avec Matt Helders (batteur des Arctic Monkeys) et l'actrice/chanteuse Rainsford. Attention les oreilles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire