Suivre sur les réseaux sociaux

samedi 4 février 2023

Disque à venir : Tennis



Tennis, le duo dream-pop rétro de Denver, a déjà sorti 3 singles en prévision de leur prochain album à paraître le 10 février, le simplement nommé ‘Pollen’. Ma préférence va à ‘’Let’s make a mistake tonight’’ avec sa guitare funky à la Chic (ou à la Tame Impala, au choix). C'est très flashy et absolument dance-friendly.


En activité depuis 2010, ce couple sur scène et à la ville (Alaina Moore au chant, piano et synthés, Patrick Riley au reste) produit une musique faite de synthés clairs comme une nuit de pleine lune et de petits riffs disco à laquelle il est bien difficile de résister. Leur précédent album, ‘Swimmer’, comportait notamment le très serein ‘’Runner’’, entre autres (clip ci-dessous).

Côté hobbies, Alaina Moore et Patrick Riley sont particulièrement célèbres pour être tous deux passionnés de navigation, activité qu’ils pratiquent régulièrement à bord d’un petit voilier sur les mers chaudes d’Amérique : ‘Swimmer’ aurait par exemple été écrit en croisant dans le golfe de Californie, à l’aide d’une simple guitare et d’un séquenceur électronique. Une méthode comme une autre.

Tout cela a été largement conté et re-conté dans la presse musicale, au point d'avoir selon un journaliste américain installé l'image un peu facile de Tennis comme "The Band That Sails™" (le groupe qui fait de la voile*), ce qui ne dit pas grand chose du long travail d'élaboration et de sophistication derrière chacun de leurs disques, et par ailleurs pas grand chose non plus du degré de difficulté  que représente la moindre petite virée en solitaire sur une mer potentiellement hostile. Car, comme conclut-il dans cet article :

"  Tout le monde admire Bon Iver parce qu'il se retire parfois dans sa petite cabane dans les bois à quelques hectomètres d'une ville de 70 000 habitants, mais dans le même temps Tennis est considéré comme un groupe de petits bobos hippies insipides parce qu'ils partent à l'assaut de la grande mer à bord d'un minuscule petit bateau de rien du tout pour écrire leur album ? Ça ne paraît pas très juste."

La musique est une affaire sérieuse en effet.

* Article en question d'Andrew Winistorfer disponible ICI, avec une longue interview du groupe.


Clip de "Runner"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire