Suivre sur les réseaux sociaux

dimanche 5 février 2023

Passé à la télé : Alvvays

Crédit : Paul Hudson

Alvvays, le groupe de rock Canadien non francophone de l'année 2022, était invité le 10 janvier dernier dans le Tonight Show de Jimmy Fallon aux US (États-Unis d'Amérique). Ils y ont interprété "Belinda Says", un des nombreux trésors de leur dernier album ('Blue Rev'), cité dans les classements de fin d'année d'à peu près tous les médias rock respectables.



Quelques informations plus ou moins utiles sur cette chanson et ses auteurs :

- "Belinda Says" fait référence à Belinda Carlisle, ex-chanteuse des Go-Go's, groupe de rock féminin tendance New Wave en vogue dans la première moitié des années 1980 (écouter par exemple "Vacation"), puis responsable de quelques hits synth-pop en solo dans le reste de la décennie, dont le fameux "Heaven is a place on earth", remarqué dans un épisode de Black Mirror il y a quelques années ("San Junipero, saison 3).
- Le titre de cette chanson est détourné de très belle façon à la fin de "Belinda Says", confirmant les grands talents de songwriter de Molly Rankin, talents notamment cultivés par la lecture des nouvelles d'Alice Munro, la grande autrice de short stories canadienne, prix Nobel de littérature en 2013. Lire par exemple le recueil "Fugitives" (2004).
- Aujourd'hui basé à Toronto, Alvvays est né bien plus à l'Est, en province de Nouvelle-Écosse, plus précisément dans la petite ville de Cap-Breton (prononcer "quéyppe-britone") où Molly Rankin et Kerri MacLellan (claviers) ont passé leur enfance ensemble.
- La Nouvelle-Écosse, située à l'extrême Est du pays sur la façade atlantique, est une vieille terre d'immigration écossaise et irlandaise où la musique et culture celtique est toujours très présente. Molly Rankin elle-même est très liée à cet héritage puisque son père et ses oncles et tantes ont formé un groupe appelé la Rankin Family dans les années 90, qui a connu un joli succès au Canada en remettant au goût du jour le folklore celtique made in Canada.
- Le père de Molly Rankin, violoniste et compositeur du groupe, est décédé dans un accident de voiture en 2000. Molly Rankin est elle aussi violoniste, et a accompagné plusieurs fois sur scène ses oncles et tantes.
- Molly Rankin est également une grande fan de basketball, des Toronto Raptors et de fantasy NBA (pour les adeptes, se reporter à cet article ou ce podcast).
- Le gros du travail de composition d'Alvvays est accompli par Molly Rankin et Alec O'Hanley, les deux têtes pensantes du groupe depuis le départ. Abbey Blackwell et Sheridan Riley, bassiste et batteuse, ont rejoint le groupe plus récemment.
- Molly Rankin et Alec O'Hanley sont de grands fans de My Bloody Valentine, précurseurs du rock shoegaze, une influence particulièrement visible (ou entendable) dans cet album via de longues plages de guitare grondante et grésillante. En concert on peut d'ailleurs les voir "glider" allègrement avec leur vibrato, technique popularisée par Kevin Shields, guitariste de MBV.
- Le terme shoegaze, créé de toutes pièces par le journaliste anglais Steve Lamacq (NME), signifie littéralement "fixer ses chaussures", moquant ainsi des groupes qui passaient selon lui l'essentiel de leur concert à bidouiller les pédales d'effet de leur guitares pour produire le maximum de distorsion sans un regard pour leur public. Who's laughing now, Steve ?
 
Alvvays sera en tournée à Paris le 4 juin, au Trabendo.
 

Écouter l'album 'Blue Rev' sur Spotify

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire