Suivre sur les réseaux sociaux

jeudi 15 juin 2023

New Order et l'électro : mixs et remixs

 

Photo : Steve Rapport / Getty Images

Peu de groupes de rock pur et dur - ce qu'ils étaient à leurs débuts - ont été tant remixés que New Order : logique, les quatres de Manchester ont très tôt glissé vers une forme d'électro-rock assez unique et produit quantité de singles éclatants plus en rapport avec le monde des clubs que celui des scènes rock - "Blue Monday" évidemment, tube parmi les tubes, et pas mal d'autres à la même période charnière 1982/83 ("Confusion", "Everything Goes Green"), tous sous l'influence de la scène électro-club new-yorkaise. Consulter le clip de "Confusion" pour s'en persuader - presque un document historique - filmé et immergé en plein dans cet univers, avec notamment le massif Arthur Baker derrière les platines, DJ et producteur américain très fameux. Barney et compagnie, eux aussi, avaient l'amour des belles machines - la Roland TR-808 par exemple, drum machine de compétition qui a durablement changé la face de la musique.

C'est de bon gré, donc, que New Order a régulièrement confié ses quelques petits hits à des DJs plus ou moins réputés... Shep Pettibone notamment, un des rois de l'exercice, qui a remixé la Terre entière dans les années 80 de Kim Wilde à Elton John. Et deux titres de New Order par ailleurs, que vous retrouverez plus bas. Dans cette liste, courte mais longue de 72 minutes, vous trouverez en outre aussi un peu de travail maison : le remix de "Be A Rebel" par Bernard Sumner lui-même entre autres, qui me semble assez irrésistible. D'accord ? Pas d'accord ? Jugez sur pièce. Il y a pour le reste des choses assez hardcore (la version longue de "Temptation", 9 minutes), et d'autres beaucoup plus douces (l'immense "Bizarre Love Triangle", "Ruined In A Day"). L'euphorie est toujours là quoi qu'il en soit.

Prêts à bouger ?

BONUS (piste 11) : le dernier single du DJ britannique Mella Dee enregistré en collaboration avec... Bernard Sumner (voix et lyrics). Un titre qui aurait très bien pu faire office de face B remixée dans une quelconque compil' de New Order, et dont la pochette rose dégradée est d'ailleurs directement inspirée de la jaquette de l'album Technique (cf. plus bas). A tout seigneur, tout honneur.

 

La playlist (extraits, cliquez dessus pour accéder à l'intégrale)

 

Et pour finir, la fameuse jaquette de l'album Technique, summum d'hédonisme baléarien électro-rock / acid-house (album enregistré en partie à Ibiza en 1989 en pleine folie de l'ecstasy). Ce chérubin psyché-michelangélien est l’œuvre de Peter Saville - directeur artistique attiré du label Factory - comme tous les disques du groupe.


 Et la pochette du single "Riptide" donc, pour comparaison
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire