Suivre sur les réseaux sociaux

jeudi 27 juillet 2023

Vu en live : Mac DeMarco

Au Cabaret Sauvage, le 26 juillet 2023.

N’ayant pas été complètement séduit par cette représentation, et n’ayant pas le cœur d’attaquer publiquement le Mac, je vais me contenter de vous présenter quelques-unes des nombreuses vidéos prises la nuit dernière tandis que je m’ennuyais (un peu), la faute à des orchestrations acoustiques toutes un peu trop mollassonnes, « smooth » et cool à mon goût. Beaucoup de petites blagues très facétieuses et d’imitations en revanche mais ça ne rattrape pas tout Mac ! On veut un peu de guitare électrique... Please. Mon cœur est légèrement meurtri.

Dans l’ordre de la soirée donc.

La première partie est, comme annoncé, toute entière consacrée à son dernier album en date (Five Easy Hot Dogs), une suite de 14 pistes instrumentales plutôt minimalistes et planantes composées lors d’un petit road trip en van de la Californie à la côte Est. Une entrée en matière forcément un peu particulière donc, et pas spécialement euphorisante, mais pas si désagréable que cela finalement. On finit par se prendre au jeu et tanguer très légèrement de gauche à droite, comme pris par l’apaisante monotonie du bruit des vagues sur la plage... Ça va, ça vient. Ci-dessous un exemple (pas de différences essentielles avec les 13 autres titres).


Les hots dogs finis et digérés, Mac passe comme promis à ses anciens succès « chantés » : ça tombe bien, c’est pour ça que l’intégralité du public est venu (je pense). D’emblée, il apparaît manifeste qu’il a l’intention de jouer tous ces magnifiques titres pleins de verve musicale et de petits riffs électriques à peu près de la même façon, c’est-à-dire en mode acoustique, sur un tempo ultra-lent et en décomposant bien chaque syllabe et mot au chant. Un unplugged au carré. Pas totalement mes attentes j’avoue, mais qui s’en soucie ? Pas lui.

Ci-dessous, le premier moment m'ayant un peu sorti de la torpeur qui s'installait (ainsi que la masse humaine m’entourant) : l’envoûtante "For the First Time" chantée debout sur son tabouret pour bien marquer le changement de rythme (il refera le coup une fois en fin de live). Ça ballade bien.


Un peu plus tard : "Still Beating", joué à environ 2 centimètres / heure. Je m'assoupis peu à peu, seulement sauvé par mon activité de vidéaste amateur.


Encore un peu plus tard "Scarecrow", un titre issu des 8h43 de démos dévoilées récemment, en quasi surplace cette fois. Mac me perd complètement.

Tentative de filmer une de mes chansons préférées ('Another One'), dans une version malheureusement dépourvue de son glorieux synthé. Abandon très rapide au vu des grandes têtes devant et de mon faible enthousiasme. Mac s’est levé (rupture).

Mac va se rasseoir et entame "Nodody", issue de son dernier album chanté en date (Here Comes the Cowboy). Rythmique toujours très modeste.

 

La soirée s’emballe ! Mac accélère un (tout petit) peu, le public clappe de bon cœur et "Let Her Go" démarre avec sa petite mélodie chaloupante et sa très légère mélancolie. On se croirait presque dans un concert de rock. Changement de lumière. Petit solo de synthé à la fin (dispensable).


Le massacre d’un hit ("My Kind of Woman"). Filmé (brièvement) juste pour preuves en cas de procès. Dernière chanson du set, avant le traditionnel rappel.


Le premier rappel me plait bien ! Incroyable. Les lumières se rallument, Mac se relève, nous fait face, brandit les poings, ajoute soudain un peu de conviction dans la voix et se lance dans "Chamber of Reflection", une de ses plus belles chansons sans nul doute. Gros succès dans le public. Je filme en intégralité, satisfait de récupérer enfin un élément de valeur tangible dans ce concert. 


Le second rappel suivra ensuite ("Still Together"), assez pénible en revanche (suite infinie de solos douteux et de cabotinage). Je n'ai pas filmé.

Ça se termine à peu près comme ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire