Suivre sur les réseaux sociaux

vendredi 14 juillet 2023

The Boy with the Arab Strap, 1998


The Boy With the Arab Strap, troisième album de Belle & Sebastian et petit bijou de l'indie-pop britannique à textes et claquements de main, fête ces 25 ans cette année. Album favori de tous les lycéens et étudiants introvertis n'affectionnant pas trop les heures de sport, il comporte nombre de titres délicieux mais atteint probablement son sommet en piste 9 avec sa chanson-titre, la superbement écrite et curieusement entraînante "The Boy with the Arab Strap". Stuart Murdoch annonçait ainsi la couleur : désormais, il faudrait compter avec lui.

En l'honneur de cet anniversaire, je partage une nouvelle écrite il y a quelques années de cela, et dont cette chanson était le point de départ. Ça commençait comme ça :

« Colour my life with the chaos of trouble, la la la la...

Il y a des notes qui ne trompent pas. Ce soir-là, un samedi de fin d’automne 2011 inhabituellement doux, prélude d’une nuit très pâle, de quasi pleine lune, j’avais reconnu le tempo à l’instant où la porte s’était ouverte, en léger fond sonore par-dessus les rires étouffés et les crissements de verre : cette courte ligne de basse d’abord, inoubliable, comme zigzagante, puis ces claquements de main bien nets et réguliers pour battre le rythme et accompagner la petite voix fluette et lancinante de Stuart Murdoch qui vous chantonne à l’oreille... »

Pour lire la suite, CLIQUEZ ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire