Suivre sur les réseaux sociaux

samedi 8 juin 2024

Le meilleur de Yumi Zouma, my NZ sweethearts

Yumi Zouma (photo: Jack Sheppard)

Yumi Zouma est un groupe d'indie-pop néo-zélandais, fondé en 2014 par deux des membres actuels (Charlie Ryder, Josh Burgess) et une vocaliste partie depuis... une formation très particulière à l'origine puisque tous trois vivaient à différents points de la Terre (suite au tremblement de terre de 2011 ayant dévasté Christchurch notamment, leur ville d'origine) et s’échangeaient leurs idées musicales par Internet. Un groupe totalement dématérialisé donc, très "MySpace", qui a publié un premier EP en 2014 de façon un peu anonyme, puis grâce au bouche à oreilles et à la blogosphère attiré l'attention d'un petit label new-yorkais relativement réputé (Cascine). Partenariat toujours en cours.

Pas mal de changements de line-up ensuite, et finalement l'arrivée de Christie Simpson au chant qui donne, avec l'utilisation discrète mais experte des claviers à partir de leur premier LP (Yoncalla, enregistré en France avec Philippe Zdar de Cassius), la marque sonore de Yumi Zouma jusqu'à aujourd'hui : une pop légère en apparence mais parfaitement calibrée, indéniablement du genre mélancolique mais inexplicablement joyeuse aussi, parsemée de petites lignes de basse ou de clavier ultra entraînantes - et de refrains absolument parfaits. Plusieurs albums au compteurs déjà, et plusieurs EP, tous numérotés de façon sommaire (I, II, III, IV). 

Le dernier en date (EP IV) est excellent, un peu plus porté sur les guitares par moments, et inclue notamment le titre qui m'a fait découvrir ce groupe ("KPR"), une vraie petite merveille... Il ouvre cette playlist.

Ma compilation personnelle de Yumi Zouma donc: 15 titres, 50 minutes, grand réservoir de douceur et de refrains délicieux. En avant-goût, ci-dessous, le clip assez mignon et étonnant d'un de leurs plus grands succès : "In Camera", extrait de leur troisième EP (EP III). Attention, gros twist à venir.


Et la playlist (cliquez dessus pour accéder à l'intégralité)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire