Suivre sur les réseaux sociaux

lundi 12 février 2024

Disque : Ducks Ltd - Harm's Way

Ducks Ltd - Harms' Way (Carpark Records)

27 minutes, c'est la durée totale du deuxième LP des deux amis canadiens de Ducks Ltd, et cela suffit.

Faire une chronique sur un album de ces deux garçons, cela représente presque une antithèse : comme Tom McGreevy et Evan Lewis (un Britannique et un Australien de naissance, tous deux naturalisés Canadiens) s'attèlent uniquement à écrire quelques bonnes chansons de jangle pop à la "C86" qui dépassent rarement les 3 minutes, et à les enregistrer, il faudrait respecter cette ambition minimale et ne pas s'appesantir. Tout ne s'explique pas.

27 minutes donc. 9 titres, dont 3 singles réjouissants placés naturellement en première partie, parmi lesquels "Hollowed Out" et "Train Full of Gasoline", deux compositions pop absolument parfaites. La seconde partie s'écarte un peu plus des normes indie-pop britanniques des eighties, très légèrement, puis se conclut sur une petite ballade assez poignante ("Heavy Bag"), élégamment construite en deux temps. Voilà.

Mais tout de même, bon, il faudrait pouvoir en dire un peu plus... Trahissons. Ce qu'il y a de beau chez les Canadiens de Ducks Ltd, me semble-t-il, c'est cette façon qu'ils ont de raconter des choses assez grises et déprimantes sous des tonalités pop ultra-rapides et vivifiantes. Thèse, antithèse. "Hollowed Out", par exemple, cette petite chanson toute sautillante, c'est une histoire de vide intérieur qui vous paralyse tandis que vous déambulez au hasard dans une grande ville bétonnée, délabrée et au bord de l'écroulement - l'époque tout entière. "Train Full of Gasoline", inspiré d'une catastrophe ferroviaire ayant fait 47 morts, c'est l'accident majeur qui nous guette en acceptant trop facilement certaines petites faiblesses personnelles ou erreurs... Boum. "Heavy Bag", cette jolie petite ballade, l'histoire de deux amis qui se saoulent dans un train de banlieue puis se séparent un peu tristes.

Le monde pour résumer - ou la vie, comme vous voulez - est une chose extrêmement angoissante et Tom et Evan entendent le conjurer par quelques riffs de guitare ultra-rapides et de belles harmonies. C'est leur droit. Est-ce que cela marchera ? Sans doute pas mais qu'est-ce qui marche de toute façon ? Rien.

Alors il faut écouter Harm's Way, et peut-être le ré-écouter encore. Tout va de pire de pire comme le chante Tom et "all of it it's getting harder and harder to explain..." et c'est bien comme ça, quelque part. 

Terminus du train.

Pour aller un peu plus loin : une explication chanson par chanson par le groupe lui-même, donné dans une interview à Stereogum.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire