Suivre sur les réseaux sociaux

vendredi 5 septembre 2025

Une rentrée avec Ruth Radelet et Ducks Ltd

 

Rentrée supersonique à Bastille… Pour parer à tout blues de fin d’été la multinationale du même nom nous proposait une double affiche un peu perverse ce jeudi 4 septembre, quatrième jour du calendrier post-vacances : Ruth Radelet au Supersonic Records d’abord (21 heures pétantes), puis la petite bande de Ducks Ltd à cinquante mètres là une heure plus tard, côté Club… Rendez-vous pris, et pari tenu ! Il allait falloir être efficace.

Petite émotion de découvrir Ruth Radelet d’abord, l’ex chanteuse et claviériste/guitariste de Chromatics, classieux groupe d’électro ayant marqué les années 2010 de leurs longues nappes de synthé low-tempo si planantes parfois agitées de quelques guitares lancinantes. Italians Do It Better disait leur label, mais c’était bien sur la côte Ouest des États-Unis que ça se passait, tout au Nord (Portland), et Ruth Radelet en était un élément incontournable avec sa voix cristalline et son look de starlette déchue des années 50… Un groupe au son et à l’image éminemment cinématographiques, assez apprécié des bandes-son ciné et TV (le fameux Drive de Nicolas Winding Refn notamment, qui a aussi révélé Kavinski et son "Nightcall").

Chromatics a pris fin en 2021 hélas. C’est en solo que la grande dame opère désormais donc, mais qu’importe le public du Supersonic Records voulait voir ça de ses propres yeux, et plus sur petit écran. Pas de désillusion : Ruth Radelet prend excellemment bien la lumière, comme avant, et son cocktail de dream-pop un peu synthé est très plaisant à découvrir en live, plus encore qu’en version studio peut-être : voix bien posée, rythmique bien placée (il y a batterie, basse et 2 guitares ce soir), le groupe fait ce qu’il faut pour donner à ses quelques compos la gravité et l’épaisseur sonore qu’il faut, oscillant entre le contemplatif et le plus shoegazy, guitares de sortie. "Crimes" est le petit joyau de l’ensemble avec son refrain faussement naïf (is it easy to start over, is it easy to play the game...) et son solo de guitare planant et plaintif à l’envie. Mention également pour "Sometimes" et "The Veil", dans la même veine. Et puis deux titres de Chromatics pour finir – le magnifique "Shadow" – avant de prendre congé avec une reprise du vieux classique américain "Blue Velvet", si cinématographique. On ne se refait pas.

Petite course vers le Supersonic Club ensuite, et arrivée sur les premières notes de "Train Full of Gasoline" ! Un titre enlevé et parfait pour lancer le show Ducks Ltd (Canada, jangle-pop), soit 45 minutes de guitares aiguës en folie. Autre salle, autre ambiance… On avait déjà vu les animaux au festival Block Party en 2024, et déjà à l’époque les 4 loustics nous avaient mis un bon coup sur la tête : plutôt sages et propres sur eux en studio (et on aime aussi, surtout leur dernier album Harm’s Way), les deux potes de Toronto se transforment sur scène avec leurs deux complices de tournée (basse et batterie) comme le Supersonic a pu le constater ce jeudi soir… Il fallait être près.  D’abord un peu loin (logique au vu de l’horaire d’arrivée), je fends donc la foule après quelques minutes pour profiter de l’énergie communicative du quatuor. Ça jangle fort à la guitare, ça joue vite, très vite, pied au plancher ou presque et on ne fait parfois même pas de pause entre les morceaux ! Petite euphorie sur "Hollowed Out", qui part dans tous les sens. Les guitares carillonnent, carillonnent, et ça bondit à la basse. Evan Lewis (chant) jouit du moment, sourire jusqu’aux oreilles entre deux bastons à la guitare. Quelle fête ! Ça se calme un moment sur "Heavy Bag", dernière piste de Harm’s Way, puis replongée brutale dans le chaos des guitares avec "The Main Thing". Ça sautille, ça sautille, des deux côtés de la scène… Encore quelques titres comme ça, dont l’excellent "18 Cigarettes" et pour conclure une cover de The Jesus & Mary Chain ("Head On") et effectivement, c’était toute la soirée la tête la première ! Set to explode, like a train full of gasoline…

Quelle rentrée.

 

Plus de vidéos sur ma chaine YouTube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire