Suivre sur les réseaux sociaux

samedi 9 décembre 2023

Mes 5 albums de 2023, part two (Jarvis Le Pelvis)

The Coral (crédit : Run On / Modern Sky UK)

Après Nico Wave, mon tour est venu de dresser mon propre Top des albums sortis en 2023. Moins compulsif dans l'écoute de nouveautés que mon compère, je me cantonnerais à faire émerger cinq disques qui m'ont littéralement transporté. Ce qui ne veut pas dire que le choix a été plus facile, loin s'en faut...

 

1/ The Coral - Sea of mirrors / Holy Joe's Coral Island Medicine Show

Et the winner is.... The Coral! Et plutôt deux fois qu'une. En refaisant le coup du double album, deux ans après Coral Island, le groupe emblématique aujourd'hui de Liverpool a fait montre une nouvelle fois de toute sa grandeur. Le prédécesseur en question avait pourtant mis la barre très haute mais James Skelly, chanteur de plus en plus extraordinaire, et ses compagnons semblent encore l'avoir dépassé. Sea of mirrors, c'est la bande originale de western rêvée, mais une BO qui s'est retrouvée immergée dans les entrailles pop de Liverpool. Quant à Holy Joe's..., c'est le prolongement de Coral Island, l'empreinte country en plus. Et pourtant... On ne se fait guère d'illusions sur la rencontre entre productions millésimées et ventes en folie dans les bacs. D'une part, on aimerait tant que The Coral atteigne la reconnaissance publique qu'il mérite mais dans le même temps, on aime aussi l'impression de garder précieusement un secret à l'écoute de ces merveilles. Bon, le fan coralien que nous sommes est encore prêt à vivre ce sacerdoce pendant longtemps.

Chansons préférées: "Faraway Worlds", "North Wind", "Child of the Moon" et "Oceans apart" pour Sea of mirrors; "The sinner", "The road is calling" et "Long drive to the city" pour Holy Joe's...

Lire la chronique du 2 octobre de Sea of mirrors

Lire la chronique du 17 novembre d'Holy Joe's....

 

2/ PJ Harvey - I inside the old year dying

On ne sort jamais indemne d'un album de PJ Harvey et le dernier en date, sorti cette année, n'échappe pas à la règle. Après un hiatus de sept ans, le temps de retrouver l'inspiration, Miss Harvey revient avec un petit chef-d'œuvre. Chef-d'œuvre qu'il est difficile de définir, tant il vogue entre rock feutré et minimaliste et folk spectral. Pour nous, elle nous a refait le coup du sublime White Chalk (2007), mais dans un registre différent, moins lyrique. On serait curieux d'en voir la représentation en live. Un exercice dans lequel elle excelle. Nous avons d'ailleurs eu la chance de la voir deux fois en concert, à Glastonbury et à la Route du Rock, en 2016, l'année de son dernier projet avant celui-ci. A chaque fois, sa prestation se classait dans notre Top 3. L'excellence, la (grande) dame connaît, merci pour elle.

Chansons préférées: "Lwonesome Tonight""A Child's question, August", "A Child's question, July" et "A noiseless noise"

Lire la chronique parue le 8 octobre dernier

 

3/ Wilco - Cruel Country

Encore un double album, me direz-vous. Et pourtant... Sorti en numérique en mai 2022 mais en physique cette année, l'avant-dernier album du groupe mérite amplement de figurer parmi ce Top 2023. C'est ce qu'on appelle du Tweedy grand cru, un Wilco de tout premier ordre. Une capacité à émouvoir intacte, par le biais de mélodies (im)mortelles. Une production aux petits oignons. La voix de Jeff Tweedy qui touche au cœur, une fois de plus. Parvenir à sonner aussi frais, à se montrer toujours aussi créatif après près de 30 ans de carrière, c'est tout simplement phénoménal. C'est aussi rassurant pour la suite - même si Cousin, sortie plus tard cette année, n'est pas de la même trempe. On voit mal Tweedy s'arrêter d'écrire et de composer. Comme dirait un génie du rock anglais dans une version réactualisée, "Let's all meet up in the year 2030".

Chansons préférées: "The Universe", "Many worlds", "'Story to tell".

Lire la chronique parue le 2 avril dernier

 

4/ The Lemon Twigs - Everything harmony

Entourés d'artistes qui, tous, ont une carrière de 20 ou 30 ans derrière eux, les Lemon Twigs apparaissent dans ce classement comme les petits jeunes qui viennent foutre le bordel. C'est dire aussi à quel niveau ils sont parvenus après seulement quatre albums. Quatre! Et leur dernier en date, Everything harmony, est tout simplement leur meilleur. Que ce soit en termes de chansons, de production, voir même d'interprétation, même si Brian D'Addario évolue dans des sphères très hautes sur ce plan-là depuis le début. Et ce qui est génial avec ce groupe, c'est aussi la progression de disque en disque, qui ne semble pas être achevée. Avec ces Beach Boys des temps modernes - qui, cependant, n'ont pas l'équivalent des Beatles en rivaux, comme Brian Wilson a pu avoir -, on est aussi impatient de connaître l'avenir.

Chansons préférées : "What You Were Doing", "Corner of My Eye" (Homme de goût, Adam Green a confié dans une interview qu'il adorait cette chanson), "What Happens to a Heart" et "Born to Be Lonely".

Lire la chronique du 19 octobre dernier

 

5/ Sparklehorse - Bird machine

La résurrection de l'année. Faut dire aussi qu'on ne l'avait pas vue venir, celle-là. Mark Linkous, mort en 2010, qui revient des Enfers ou du paradis pour donner une leçon aux rockeurs d'aujourd'hui. Ce Bird Machine est assez incroyable à plus d'un titre. Déjà, la famillle du songwriter s'est lancée dans une entreprise risquée, celle de conclure un album certes bien avancé mais sans son brillant auteur. Ensuite, obtenir un résultat qui respecte la qualité supérieure des quatre premiers albums de Sparklehorse. Pas une mince affaire. Enfin, ne pas décevoir une fanbase qui, si elle n'est peut-être pas la plus étendue du monde, a développé un attachement très profond à l'œuvre de Linkous. Résultat des courses, le pari est largement tenu, voire au-delà. Mark Linkous peut reposer l'esprit tranquille.

Chansons préférées : "Evening star supercharger", "Falling down", "Daddy's gone" et "Everybody's gone to sleep".

Lire la chronique du 14 octobre dernier

 

Et ceux qui auraient pu y figurer aussi... Désolé.

Blur - The Ballad of Darre

Forever Pavot - L'Idiophone

The Brian Jonestown Massacre - The Future is your past

Yo La Tengo - This Stupid Worl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire